vendredi 13 avril 2007

Pourquoi faire castrer son chat ?

PROTEGEZ VOTRE CHAT


Pourquoi faire castrer son chat ?: Beaucoup de maîtres ne perçoivent pas l'intérêt médical et comportemental de cette opération.

Chat non castré (entier) :

Il marque son territoire : avec son urine très odorante (en levant la queue contre un support) et avec ses griffes (sur canapés, murs, mobilier etc.)
Conséquences : le chat prend l'habitude d'uriner à certains endroits pour ce marquage et cette habitude est quasi impossible à faire perdre au chat. Il y règne une odeur d'urine très forte et imprégnée dans l'habitation.

Il fugue : quand une chatte est en chaleur dans le voisinage, le mâle est capable de parcourir des km pour la trouver.
Conséquences : risque de se faire écraser, de se prendre dans un piège, de se faire enlever. Et à ce sujet, il faut savoir que des personnes cruelles utilisent comme appât une femelle en chaleur pour attirer les mâles et les kidnapper.

Il miaule: pendant les chaleurs des femelles, les mâles miaulent très bruyamment : ils feulent.
Conséquences : insomnie des maîtres. Risque d'empoisonnement par les voisins excédés par ces miaulements nocturnes ainsi que par les bagarres entres chats.

Il se bagarre : le chat est très territorial et veille jalousement. Il attaque les chats étrangers à son territoire.
Conséquences : blessures, infections, transmissions de virus (FIV et FELV) par les morsures et risque d'empoisonnement par les voisins.

Conclusion : le chat entier vit moins longtemps dû aux conséquences citées plus haut.

Le chat castré

Quand castrer un chat ?
Le + tôt possible, avant sa puberté : à 6 mois.

Comportement du chat castré :
Son caractère est + doux : moins de bagarre avec les autres chats et son territoire est limité puisqu'il n'a plus à aller chercher des femelles.


Important :

1) le chat castré ne permet plus à la femelle de faire des portées = pas de chatons = pas de massacres de chatons = pas d'abandons = pas de mauvaises adoptions = pas de placement aux refuges = pas d'euthanasie des chats adultes.
Conséquence : pas de surpopulation féline

2) le chat castré ne risque plus de transmettre de maladies (virus FIV, FELV) durant les saillies.
le chat castré est moins bagarreur = moins de risque de morsure = moins de risque d'attraper un virus.


Combien coûte la castration ?
Je donne une fourchette car tout dépend des vétos :
entre 50 et 70 euros

Faire castrer un chat ou faire stériliser une chatte est un coût. Vous ne payez qu'1 fois pour toute la vie du chat ou de la chatte. Un chat vit 16-20 ans!

BON A SAVOIR :

Mes 3 associations coup de coeur que je cite sur mon blog propose à l'adoption des chats déjà castrés, identifiés et testés FELV et FIV négatifs. Les frais d'adoption varient selon les associations.
Si vous adoptez un chat entier et que vous l'emmeniez vous-mm chez le véto pour le castrer, l'identifier et le tester, ces coûts seront plus élevés que ceux proposés par ces associations.


7 commentaires:

Delph a dit…

Bonjour,
Il est aussi important à noter que nous avons 3 mâles...
2 castrés et 1 pour lequel nous allons bientôt le faire (6 mois environ), mais nous avons peine à le faire...
En effet, le plus âgé n'a aucun problème...
Mais un 2ème chat angora a été castré à 8 mois environ...
Le vétérinaire ne nous avait pas précisé d'utiliser de préférence des croquettes pour chat stérilisé...
Résultat en quelques mois il peinait à uriner...
Puis c'est passé, revenu, ainsi durant plusieurs semaines...
Jusqu'au moment où il avait mal pour uriner...
Là nous l'avons emmené chez une autre vétérinaire qui l'a gardé 2 semaines avec espoir de le sauver...
Hélas il en est mort...
Il n'avait que 2 ans...
Donc la castration à faire les yeux fermés, non merci...
Nous le ferons mais avec crainte...

Geosat a dit…

Bonjour,

Voici un autre son de cloche afin de lever un vrai débat démocratique sur le sujet, parce qu'on a tendance à laisser penser que ceux qui ne font pas castrer leur chat seraient des irresponsables à culpabiliser et flageller au plus vite afin qu'ils rentrent dans le rang des convertis ! Alors comme j'ai déjà entendu parler "d'Anthropocentrisme" (je suppose que la personne voulait parler d'Anthropomorphisme) il convient de lever aussi la question sous un autre aspect, qui n'est pas une question d'Anthropomorphisme, mais naturelle :

Pour être au diapason des conseils de Vétérinaires, et bien faire fructifier leur Business, allez y, faites donc tous Castrer vos chats ! Pourquoi aller contre nature et mutiler ainsi un animal qui n'a rien demandé, forcément !? Si vous avez tous besoin d'une peluche à la maison pour vos besoins de tendresse narcissique, allez donc la gagner à la fête foraine, mais ne transformez pas un pauvre matou en eunuque miaulatif afin qu'il vous corresponde ! Oui un chat a des besoins naturels, oui il va faire des petits dégâts dans la maison, certes il va fuguer, certes il va se battre avec d'autres mâles, certes sa vie risque d'en être écourtée! Et alors ? Si nous ne sommes pas prêts à en subir les conséquences, alors il ne faut pas avoir un chat ! La plupart des chats castrés deviennent des bibendums atteints de problèmes de "prostate" (si j'ose dire) avant l'âge, et voilà un nouveau Business pour des croquettes spéciales "problèmes urinaires" ou "surpoids" ! Pour ma part, j'ai un chat mâle, non castré, de deux ans, il n'a jamais uriné dans la maison, il ne sors que le jour, ne me conteste jamais ses sorties limitées par des miaulements réellement insupportables au point d'en perdre le sommeil, cela ne dure jamais longtemps, encore un fantasme, une légende urbaine ! Il suffit de lui "parler", et oui, ils sont moins cons qu'ils en ont l'air ! Je lui donne des croquettes BIO, vu que la plupart des fabricants d'aliments pour chats ne se gênent pas pour rajouter des céréales avec des résidus de pesticides, ça c'est un vrai problème ! Bref, ne cédez pas aux sirènes du consensus général, réflechissez bien, n'est t'il pas adorable lorsqu'il vous ruine votre canapé dernier cri de ses attributs matouesques afin de marquer "son" territoire ? Parce que oui, nous l'avons adopté, alors il est chez lui, et on le prends comme il est, entier, dans sa nature profonde, on ne cherche pas à le "modifier" physiquement dans l'espoir de "modifier" son comportement. J'emmerde la société dans laquelle on vit, où l'on veut tout en light, même son compagnon de route. Quand à l'argument du fait qu'il y aurait trop de chats orphelins, il n'est pas rationnel, ni recevable, il y a d'autres solutions que la mutilation ! C'est vrai, bientôt 10 milliards d'êtres humains, un autre vrai problème, qui va nourrir tout çà, imposons donc une castration générale de tous les mâles en rut, les femelles auront la paix, il y aura moins de guerres, car moins de cons sur terre, forcément, haha ! CQFD

melu a dit…

Merci au monsieur du Tarn pour son point de vue ...j'hésitais à faire couper mon chat.. hé oui tout le monde vient mettre son grain de sel et la culpabilisation est si rependue elle sert à nous faire faire tout et n'importe quoi et encore un cas de conscience comme chaque jour face à la suprématie de l'humain sur la nature... mère de enfants et dans l'agriculture, chaque jour est un nouveau défis idéologique, philosophique,etc...; c'est compliqué et en même temps assez rassurant d’être autonome intellectuellement et humainement, bref et maintenant vaccin ou pas vaccin ????

melu a dit…

Merci au monsieur du Tarn pour son point de vue ...j'hésitais à faire couper mon chat.. hé oui tout le monde vient mettre son grain de sel et la culpabilisation est si rependue elle sert à nous faire faire tout et n'importe quoi et encore un cas de conscience comme chaque jour face à la suprématie de l'humain sur la nature... mère de enfants et dans l'agriculture, chaque jour est un nouveau défis idéologique, philosophique,etc...; c'est compliqué et en même temps assez rassurant d’être autonome intellectuellement et humainement, bref et maintenant vaccin ou pas vaccin ????

Valérie KARAKATSANIS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Valérie KARAKATSANIS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Valérie KARAKATSANIS a dit…

Bravo, bravo, bravo à Geosat !
Je connais quelqu'un qui vient de castrer son chat malgré mes arguments qui rejoignent parfaitement les vôtres !
Ah quand la castration des cons !
Pour qu'ils comprennent ce qu'ils font subir aux animaux !
J'ai eu des chats en étant enfant et aucun d'eux n'ont été castrés et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, bien au contraire !
Tout cela n'est qu'une histoire de business !
Ne vous a t-on jamais appris À PENSER PAR VOUS MÊME !